L’e-réputation c’est quoi ?

L’e-réputation, c’est l’image d’une personne, marque, entreprise ou organisation sur internet. 

e-Reputation

De nouveaux métiers spécialisés ont donc vu le jour afin d’établir une veille visant à monitorer cette e-réputation et de réagir si besoin est. Il est également possible, en amont, de créer un sentiment positif par une stratégie globale de communication. Elle varie donc au grès des baddbuzz et campagnes de communication réussies.  

Les principaux champs de développement de l’e-réputation sont donc le web en général et les médias sociaux en particulier où l’échange consommateur-consommateur et/ou client-marque est très dynamique.

Une des idées principales à retenir c’est que, pour citer Warren Buffet, richissime homme d’affaires américain : « Il faut 20 ans pour construire une réputation, 5 minutes pour la détruire. » Ceci est d’autant plus vrai sur le web dont la viralité est redoutable et les traces indélébiles.

Je vous laisse maintenant découvrir cette vidéo qui aborde les questions suivantes : 

Questions : 

  • Qu’est ce que l’e-réputation ?
  • Pour les entreprises, quels sont les médias les plus adaptés pour développer son e-réputation ?
  • Est-ce que toutes les entreprises ont besoin d’un service d’e-réputation ?
  • Est-ce qu’une bonne e-réputation en ligne passe forcément par une étape de nettoyage et/ou de suppression d’informations en ligne ?
  • Comment peut-on mesurer son niveau d’e-réputation en ligne ? 

A noter le groupe E-reputation sur Facebook pour ceux qui s’intéressent de près à la question et le compte rendu de l’E-réputationCamp #3 (où figure de précieux documents, atelier par atelier) organisé par l’agence 50A auquel j’ai eu le plaisir de participer.

Et pour finir, pour les acharnés de l’e-réputation un long slideshare ultra complet sur le sujet : « Guide de l’e-réputation, état des lieux, enjeux et outils ».

Par Matthieu (retrouvez plus d’infos sur moi dans l’onglet « à propos »).

About these ads

7 réflexions sur “L’e-réputation c’est quoi ?

  1. Pingback: Blog référencement - Diaporama : l'e-réputation c'est quoi ? - Blog référencement

  2. Pingback: L’e-réputation c’est quoi ? – Blog Social Reflex | AWBC blog

  3. Merci pour ces documents très complets et clairs. Il n’y a plus qu’à s’y mettre :)

    • Effectivement, la (courte) vidéo jette les bases en posant des questions simples et pertinentes.
      Le (long) slideshare permettant d’aller encore plus loin.
      Enfin, le groupe Facebook permet de suivre le flux d’informations autour de l’e-réputation.

      Bonne journée.

  4. Pingback: Au fait, c’est quoi l’e-Réputation ? | RESONANCES - Le blog du projet

  5. Pingback: Au fait, c’est quoi l’e-Réputation ? | web2Partner

  6. J’avoue que le « e-reputation » est aujourd’hui devenu un vrai sujet de débat. Il faut dire d’ailleurs que savoir maîtriser son image numérique est vraiment capital.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s