Le métier de community manager vol.5

Evidemment c’est une question de rhétorique et pourtant je vous jure que cela existe !

un pure player peut-il encore se passer d'un community manager

Alors, un pure player peut-il encore se passer d’un community manager ?

Pour ceux qui ne le savent pas, un pure player est une entreprise présente uniquement sur internet. Elle ne vend donc ses produits ou services que par le biais de son site internet, souvent e-commerce. Amazon.com est un bon exemple quoique de plus en plus de pure player se lancent dans l’aventure de boutiques physiques, même si certaines ne sont qu’éphémères.

Alors autant le webmarketing est une évidence pour les pure player, autant certains hésitent encore à embaucher un community manager. Pourquoi ?

  • « Le dernier stagiaire nous a déjà créé notre page Facebook et notre compte Twitter »
  • « Le dernier stagiaire nous a appris comment poster »
  • « On a essayé pendant 3 mois. Ça ne marche pas, on ne vend pas plus »

Comment vous dire…

  • Certes il y a beaucoup de monde sur Facebook et Twitter mais ces médias sociaux sont-ils les plus adaptés à votre secteur ? Vos clients et prospects sont-ils dessus ?
  • C’est un bon début mais quid d’un minimum de stratégie ? Avez-vous au moins formulé des objectifs à votre présence sur ces médias ? Image de marque, communication corporate, promotion, proximité, veille, recrutement, service après-vente ?
  • Il y a des bonnes pratiques et il y en a des mauvaises. Par exemple, il ne faut pas parler QUE de son entreprise sur sa page. Ce n’est pas parce que Facebook nomme « fan » la personne qui vient de liker votre page, qu’elle sera une véritable fanatique de tous vos produits. Il faut donc créer des posts à valeur ajoutée pour les personnes qui vous suivent (conseils, astuces, etc…) pour les intéresser. Votre catalogue de produits, ils savent très bien où le trouver ! Le community management met du temps à porter ses fruits, il faut savoir penser à long terme, penser en priorité à la fidélisation de vos clients. Dois-je rappeler le coût d’acquisition d’un client par rapport à sa fidélisation ?

Un dernier point. Comme l’a fait remarquer Cédric Deniaud dans son article : « Oubliez les médias sociaux, pensez Digital Marketing » il faut aujourd’hui penser sa stratégie de Digital Marketing de manière globale. Les médias sociaux sont devenus le quotidien de millions de français. Il est donc impensable en 2013 de ne pas intégrer les médias sociaux à sa stratégie de Digital Marketing (référencement,e-mail marketing, AdWords, etc..), telle une pièce d’un puzzle, qui sera elle-même une pièce de sa stratégie Marketing globale (publicité en radio, presse ou TV, affichage 4×3, rencontres lors de salon, RP, etc…).

Une utilisation seule, même pertinente, des médias sociaux ne fera pas bondir votre chiffre d’affaires de 400% en 3 mois. Cela dit, s’en priver à l’échelle d’une stratégie plus globale, deviendra de plus en plus dommageable…

Vous pouvez retrouver les précédents volume de « Le métier de community manager » :

  1. Un bon community manager doit-il être célibatire ?
  2. Les community managers doivent-ils parler anglais ?
  3. Le week-end, c’est quoi le week-end ?
  4. On n’apprend pas LE community management, on apprend à community manager

2 réflexions sur “Le métier de community manager vol.5

  1. Bonjour Matthieu,

    A l’avenir, je pense qu’une entreprise devra créer un poste dédié au Community Manager et aux réseaux sociaux car beaucoup parmi la concurrence le fera pour exploiter un marché spécifique de manière optimale.

  2. Bonjour Lionel,

    Effectivement cela devient décisif. Les consommateurs se sont appropriés les médias sociaux bien plus vite que les entreprises.
    Il est donc temps, au moins pour les entreprises qui ont fait le choix d’intégrer le territoire Internet, d’inclure une utilisation pertinente des médias sociaux à leur mix Digital Marketing.

    Après tout dépend de la taille de l’entreprise, de ses objectifs et de ses moyens humains et financiers.

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