Luc, Community Manager de l’agence Saphir : Interview

11 Questions à Luc, Community Manager chez Saphir, agence conseil en communication et e-marketing (http://www.blue-blog.fr/)

fish secteurs

1 – Ton métier te plait-il ?

“OUI car le travail en agence est varié. Je découvre différents secteurs, différents clients”.


2 – Ta journée type ?

“Il n’y a pas vraiment de journée type, c’est toujours différent du fait du travail en agence mais on peut dégager des grandes lignes :

– Matin : email, veille (outils) + recherches Google (voir point 6 !)

– Fin de matinée : articles originaux et/ou republication (retweet, partage)

– Après midi : réseaux sociaux —>; Facebook (90%), Twitter, Flickr (où j’ai un très bon retour avec l’un de mes clients : école de sport), Youtube à développer, etc…

– Beaucoup de contacts téléphoniques et/ou rendez-vous avec les clients”.

3 – Pour combien de clients travailles-tu en même temps ? N’est-ce pas trop difficile de switcher ?

“J’ai 2 clients différents (école de sport et une société dans le secteur du transport).

+ des missions ponctuelles (campagne e-mailing, mise en ligne de vidéos créées par une graphiste, etc…).

Ce n’est pas très facile de switcher mais c’est très enrichissant. La recherche d’informations sur les clients est essentielle (s’immerger dans l’Entreprise) car ils ne pensent pas forcément à fournir les informations avec lesquelles on va travailler, n’ont pas le temps de donner ces informations ou n’ont pas de service dédié.

Pour l’école de sport par exemple c’est moi qui ait dû rechercher et contacter toutes les associations internes de l’école. J’ai aussi recherché des infos sur le sport en général car ce n’est pas un domaine que je connaissais particulièrement.

Pour la société de transport : en plus des classiques : étude de marché, pub mobile, affiliation”.


4 – As-tu déjà eu à gérer des crises ? Si oui, comment ?

“NON”.

On a cependant parlé de la crise et du badbuzz “d’achat de followers” d’une certaine agence (et du cas EdBanger voir l’article : “Après Birdy c’est Ed Banger qui s’y met ”).

“C’est une bonne agence de pub mais pas forcément douée pour le web. Cependant leur réponse via twitter et instagram a bien fonctionné : comme quoi quand ils s’y mettent…”.

5 – Comment te vois-tu dans 5 ans ? Avenir du Community Management ?

“Personnellement je voudrais développer une expertise dans le search et l’emailing.

Concernant le métier, il est encore très jeune donc il va y avoir de nombreuses évolutions et transformations : + de responsabilités pour les CM, + de séniorité, + d’équipes dédiées de CM, les CM seront + décisionnaire et l’e-réputation va prendre + de place dans le métier”.


6 – Quelle part de ton temps consacres-tu à la veille ? Comment ?

“30% de mon temps environ.

En plus des “outils classiques” de veille il ne faut surtout pas négliger le premier et finalement principal d’entre tous : Google.

Il faut absolument apprendre à bien se servir des recherches Google avancées”.


7 – Comment fais-tu pour constituer et engager tes communautés virtuelles ?

“Le plus important est de penser et mettre en place une très bonne Stratégie social media en amont. Il faut aussi savoir se mettre à leur place et leur tendre le micro.

Après il faut travailler un contenu de qualité, les applis dans certains cas, animer sa communauté de manière la plus originale possible et encore et toujours les quizz et les jeux”.


8 – Comment as-tu trouvé ton 1er poste ?

“Recherche sur le web et emailing classique CV+Lettre de Motivation à personnaliser selon l’entreprise où l’on postule !

Outils : Google, Twitter, LinkedIn”.


9 – Quel est ton parcours ?

“École de commerce (avec modules web et e-commerce).

Veille perso —>; comment font les autres ?

Les cours d’école de commerce qui m’ont apporté le plus dans le métier : le Marketing.

J’ai été commercial mais je ne m’épanouissais pas.

Avant d’être CM j’ai travaillé dans le web : media TV, plateforme vidéo, relation client back office, rédaction de newsletters.

Il est très important de connaître les outils à son service comme par exemple le HTML, le rôle du Chef de Projet Internet, le développement, la vidéo, photoshop, etc… sans pour autant avoir besoin de les maîtriser soi-même (même si ça reste toujours un plus) car c’est au personnes dédiées de réaliser un travail spécifique ; il faut savoir déléguer le travail aux personnes spécialisées et donc compétentes”.


10 – Quels outils utilises-tu ?

Veille et e-réputation : Social Mention, Klout, Alerti, netvibes, Google Alert,

CMS : WordPress, Joomla,

Analyse : Google Analytics,

Dashboard : hootsuite,

URL shortener : bitly (liste non exhaustive)


11 – Quels sont tes blogs ou sites perso ?

Blog musique : http://diveintosun.wordpress.com/

Jaquette-boucheoreille-02-299x300

Merci à Luc et à l’agence Saphir qui ont bien voulu partager un peu de leur temps. 😉

PS : Les questions ont été pensées en collaboration avec les étudiants de la formation Community Manager de l’IFOCOP.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s