Enquête : Connaissez-vous le métier de Community Manager ?

Connaissez-vous le métier de Community Manager ?

L’enquête :

Pour cette enquête nous avons posé la question à des non-spécialistes, c’est à dire des personnes qui ne travaillent pas dans les métiers du web.

Voici les résultats :

métier community manager

chiffre community manager

Un peu plus de la moitié des répondants (53,65%) ne connaissent pas du tout le métier. Ce chiffre n’est pas forcément étonnant quand on sait qu’une partie du métier de community manager consiste justement à savoir s’effacer au profit de la communauté avec laquelle il travaille. Il est là avant tout pour animer cette communauté souvent constituée sur les réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter ou Google+. Cependant comme nous le disions dans un précédent article, l’élection présidentielle française de 2012 sera peut-être l’occasion de faire connaitre le métier au grand public.

Le métier :

Alors, qu’est-ce qu’un community manager ?  Au sens strict c’est un animateur de communauté sur internet et notamment sur les réseaux sociaux. Encore jeune et en train d’évoluer, le métier de community manager a tendance à devenir une des fonctions seulement de celui, plus englobant, de Social Media Manager. Le site du gouvernement « Le Portail des Métiers de l’Internet » le définit ainsi : « Véritable stratège des médias sociaux, le gestionnaire des médias sociaux  oriente une organisation dans sa stratégie  de communication sur les médias sociaux. Il a pour responsabilité de guider, conseiller la bonne utilisation des médias sociaux dans les différents champs de l’organisation : ressources humaines, communication, marketing, innovation. Il précède l’activité du (ou des) animateurs de communautés web (community managers). Le gestionnaire des médias sociaux peut occuper un poste en interne ou exercer en tant que consultant externe indépendant ».

Voici un article décrivant le community management de manière plus ludique : Un « community manager », ça sert à quoi ?

Et pour finir une vidéo :

Nul doute que le métier de community manager connaîtra encore nombre d’évolutions dans les années à venir. En effet, de nouveaux réseaux sociaux apparaissent constamment et il faut donc savoir s’adapter à ces nouveaux outils ; d’autres au contraire perdent du terrain comme par exemple Myspace dont la popularité a très vite chuté avec l’apparition de Facebook. Enfin, le métier change également avec l’apparition de formations entièrement dédiées comme celle par exemple que propose l’IFOCOP apportant davantage de crédit à ce métier.

Si vous vous posiez encore des questions à propos de ce métier ou si vous aviez besoin d’autres explications, n’hésitez pas à me poser des questions en commentaires ; en bon community manager je me ferai un plaisir de vous répondre.

😉

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