The Social Media Bubble

The Social Media Bubble : Après l’éclatement de la bulle Internet, est-ce au tour de la bulle des médias sociaux ? 

social media bubble

Tout le monde se souvient de l’éclatement de la bulle Internet qui a commencé en mars 2000. Ce qui me fait me poser cette question c’est le fait qu’Instagram avant son rachat par Facebook était valorisé environ 500$ milions. On imagine bien qu’Instagram et ses 30 millions d’utilisateurs, malgré aucun modèle économique, devait être courtisé par les grands noms du web comme Google ce qui a dû faire monter les enchères.  Mais nous avons tous découvert ce chiffre colossal de 1000000000$ !

Facebook Buy Instagram

Sans être économiste cela rappelle les chiffres dopés de l’an 2000 avant l’éclatement de la bulle Internet. Et ce qui me met davantage la puce à l’oreille, comme je l’ai lu dans un article de The Atlantic Wire (que je cite plus bas dans les commentaires), c’est que l’une des caractéristiques clés d’une bulle économique c’est que personne ne pense que cela en est une.

J’ai donc posé la question suivante sur Facebook :

Avec le rachat par Facebook d’Instagram, pensez-vous que nous assistions aux prémices de l’éclatement de la « Social Media Bubble » ? 

Social Media Bubble

Social Media Bubble chart

Mais le plus intéressant se trouve dans les commentaires que je vous laisse découvrir.


Herve Kabla · A répondu Oui

Cf mon article il y a un mois… Pourquoi la bulle des médias sociaux est une bulle… en or

 Matthieu Thomas Merci pour le vote. Très bel article dont je partage les idées et que je repartage sur Facebook et Twitter.

_____________________________________________________


Eric Messeca · A répondu Non
C’est une acquisition qui va dans le sens de la stratégie d’achat par convergence des services surtout vers mobile. Google convergent des services exploités séparément et FB achètent les services qui lui manque. L’objectif étant de permettre à l’internaute de ne plus avoir à sortir d’un même réseau social pour effectuer tous les usages dont ils a envie.

______________________________________________________



Philippe Jeudy · A répondu Non
Pas les prémices, on est en plein dedans et jusqu’au cou, et depuis un certain temps. Les valorisations sont faites pour rapporter un paquet d’argent a un certain nombre, parfois les individuels comme dans le cas des salariés de Facebook (ils sont moins de 5.000 salariés a ce jour). Mais cela défie toutes les lois d’apesanteur économique.

Matthieu Thomas Merci de votre réponse. Je pense cela dit que nous allons assister à une remise à plat bénéfique. Pas en terme de valorisation mais d’écosystème.

______________________________________________________


Claudia Oudet Webmarketer · A répondu Non
Non seulement elle n’éclate pas, mais elle s’agrandit…. l’esprit impérialiste américain est puissant et cherchera toujours à éviter les « éclatements » afin de mieux maîtriser, ils n’appliquent pas la politique « diviser pour mieux reigner » mais celle du racheter pour mieux CONTROLER !!

Matthieu Thomas Personnellement je pense que « ça » va éclater. Mais à l’image du Web en 2000 cela ne signifiera pas du tout la FIN du social media. Au contraire je pense que cela va assainir le terrain.

______________________________________________________


Xavier Durand
Il manque la réponse « je ne comprends pas la question ».

Matthieu Thomas Cela devrait t’éclairer 😉

It’s Time to Accept the Existence of a Social Media Bubble

www.theatlanticwire.com

______________________________________________________


Mélanie Colin
Je sais pas 😉

______________________________________________________


Frederic Bourratiere · A répondu Non

c’est la juste position du marché… le prochain acteur media sera spotify… ca se calcul, selon moi, à la fréquence d’utilisation de leur application… et puis Sean Parker au capital en tant qu’ancien Président de Facebook saura vendre le bébé… sinon pour ce qui concerne la fin de la bulle média social… je ne crois pas car il y aura des acteurs de niche avec des fonctions spécifiques… soon 🙂

Matthieu Thomas

J’en parlais dans une interview lors de la dernière Social Media Week en disant que le web était jeune et Facebook encore plus. L’aventure Social Media est en tout cas à surveiller de près. Personnellement je pense que l’on va effectivement vers l’éclatement de la bulle « média sociaux » (ce qui ne signifie absolument pas leur mort). Et je pense que cela rectifiera une certaine inflation, ce qui sera positif au final. Les meilleurs, les plus forts et les plus professionnels resteront debout.

____________________________________________________

 



Eric Messeca J’ai trouve que la course à la valorisation excessive peut être à l’avenir un problème pour les nouveaux acheteur à cause des surenchères. Il y a plusieurs compétiteurs dans le monde qui sont capables assez facilement de concurrencer cette startup de 18 mois. Combien seront ils acheté, 1,5 ou 2 milliards ? Ce sont surtout les 2 fondateurs et leurs associés business amorçage qui sont content 🙂

_____________________________________________________

Alors est-ce que, comme la plupart des répondants, que je remercie à nouveau, vous êtes convaincus que nous nous alarmons pour rien ? Pinterest sera-t-il un nouvel indice ? Si vous souhaitez réagir le débat est ouvert en commentaires.

Advertisements

Une réflexion sur “The Social Media Bubble

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s