Les Jeux Olympiques de Londres : l’évènement des réseaux sociaux

Les Jeux Olympiques de Londres, c’est parti ! C’est l’évènement sportif le plus connu dans le monde avec la Coupe du Monde de football. Pendant cette période, les fans de sport ne vont plus beaucoup sortir de chez eux.
Mais comment suivre tous les sports alors que la télévision fait un choix « économique » dans ses retransmissions ?

La réponse est simple : les réseaux sociaux.

Bleus JO Londres

Tout le monde va parler de cet évènement, il suffira de se connecter pour être informé. Les journaux spécialisés et les sites seront en alertes en donnant les informations chaudes sur Twitter ou encore Facebook. Personne ne pourra passer à travers. Il faudra faire le tri dans ce flux d’informations pour trouver ce qu’on recherche réellement. Chaque média social a son avantage. Petit panorama :

Twitter est un outil particulièrement intéressant pour discuter entre supporters, mais aussi avec les sportifs et les journalistes sportifs. Ces personnes peuvent publier des photos « de l’intérieur », ce qui vous permettra de vivre l’évènement aux premières loges. Pour être vraiment au cœur de l’évènement, le mieux est de suivre les athlètes sur Twitter. On peut suivre leur préparation, leurs émotions avant l’évènement, les réactions « à chaud ». Le sportif implique ses fans dans la compétition. Certains sportifs utilisent leur compte pour organiser des sessions de questions-réponses avec leurs abonnés, cela permet de créer une proximité mais aussi de se sentir soutenu. Le côté humain des champions ressort grâce à ce genre d’initiative. Twitter, c’est du pur « live » !

Bien sur les pages Facebook ne sont pas en reste. Des statuts, des photos des entrainements et des compétitions, cela permettra un meilleur suivi du sportif. On peut suivre l’évolution de sa carrière et revoir certains de ses exploits.

Certains sportifs ont une réelle envie d’écrire sur leur préparation et de partager ces moments. Le blog leur permet de raconter les séances d’entraînement et comment se passe leur quotidien. Les fans pourront en apprendre plus sur leurs champions et leur quotidien. Cela peut devenir un véritable « journal de bord » que l’athlète partage avec ses supporters.

Mais attention, le CIO veille au grain. Les sportifs ne pourront pas tout faire !!! Des limites ont été fixées pour le bien de tous. Toute publicité faite pour les sponsors sera bloquée par la modération mise en place pour l’évènement. Bien sur, les participants ne pourront pas dévoiler de scoop sur leurs camarades de chambre, ni sur d’autres concurrents. À lire aussi, cet article concernant l’usage des médias sociaux par les volontaires qui encadreront les JO).

Le comité des Jeux Olympiques autorisera donc l’usage des médias sociaux mais de manière encadrée. Avec cette initiative du CIO, c’est tout le sport qui change. Simple évolution ou totale révolution ?

En bonus un article très pratique :  Internautes, mobinautes : les clés pour suivre les JO 2012 en direct

Et pour finir une animation très sympa et de circonstance : 

Olympic Vermin from Leo Bridle on Vimeo.

Par @cyrchevallier (retrouvez plus d’informations sur moi dans l’onglet “à propos”).


Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s