Quelle plate-forme de stockage en ligne choisir ?

Problème de compatibilité, perte des données ou tout simplement oubli de clef Usb. Un vrai casse-tête qui peut prendre parfois des proportions inimaginables tant d’un point de vue professionnel, que privé. La solution : le Cloud Computing. Pour pallier à ces petits désagréments,le stockage en ligne apparaît être la solution envisageable à long terme.

cloud computing

Le cloud computing  aussi appelé « informatique dans le nuage » est en effervescence depuis quelques semaines. Rappelons brièvement au passage, la base du concept. Vous avez besoin d’une information, de vos ressources informatiques ? Vous pouvez accéder directement à celles-ci par l’intermédiaire de serveurs distants de stockage en ligne n’importe où grâce à internet. La question que l’on peut se poser concerne le choix d’une plate-forme de stockage en ligne, car une pluralité de concurrents sont présents sur le marché.

La semaine dernière Skydrive faisait une entrée plutôt fracassante dans la bataille du stockage en ligne. Éclipsant des concurrents comme Amazon Cloud Drive présent depuis longtemps sur le marché. Skydrive offre un espace de stockage de 7 giga. c’est plutôt conséquent comparé aux autres concurrents qui proposent beaucoup moins, mais Skydrive a pris en quelque sorte une certaine avance en proposant à ces anciens utilisateurs de passer de 7 giga  à 25 giga gratuitement. Cette offre alléchante est bien utile pour stocker ces données sans débourser le moindre denier. Pour les plus voraces d’entre vous,  vous pouvez franchir le cap et choisir une offre qui vous conviendra le mieux.

Dropbox, permet de partager par courriel des fichiers assez lourds en envoyant ces données à une adresse Web. Le service de clouding propose 2 Go offerts gratuitement, notons que depuis la semaine dernière 3 Go de plus sont offerts en essayant le service de stockage de photos en ligne. On peut également augmenter son stockage en lançant une invitation à ses amis.

Google Drive, le petit nouveau du marché, propose 5 Go gratuitement. Ensuite, comme tout les autres concurrents, vous devez payer pour gagner en capacité de stockage.  Google Drive à quelques problèmes qui se situent au niveau de la confidentialité des données, par résonance Microsoft aussi, donc pesez le pour ou le contre dans le choix d’une plate-forme de stockage-en ligne car il y a un risque d’appropriation et d’utilisation de vos données. Si vous êtes totalement allergique à ce genre de pratique vous pouvez aisément vous diriger vers une distribution tel que Linux ( Ubuntu ) Canonical, propose une solution de stockage-en ligne ( Openstack ) intéressante. Ubuntu One est pré-embarqué depuis la version 9.04, installé par défaut dans Ubuntu depuis la version 9.10.

Maintenant c’est à vous de faire votre choix en fonction de ces informations et de l’ergonomie des différentes plate-formes.

Par @kpokou (retrouvez plus d’informations sur moi dans l’onglet “à propos”).

Advertisements

15 réflexions sur “Quelle plate-forme de stockage en ligne choisir ?

  1. Skydrive est de loin le meilleur service et l’a toujours été, même si Microsoft faisait moins de bruit que Dropbox, le service était remarquable et je l’utilise depuis le début. A noter qu’en le couplant avec LIVEMESH, vous pourrez en outre synchroniser d’autres répertoires, en les laissant où ils sont et ceci sur plusieurs ordinateurs ET en ligne !

    Citons pour les solutions de backup, l’excellent crash plan qui offre un remarquable rapport qualité prix.

  2. Bonjour, Yann et merci pour votre intervention. Je partage également votre point de vue pour avoir testé les plate-formes de stockage citées dans l’article.

    J’ai été très surpris par la simplicité et l’efficacité du service que Microsoft propose gratuitement. De plus, j’ai pu avoir accès à des ressources informatiques datant de 2010. La synchronisation avec d’autres répertoires est totalement fascinante. Cela sera très pratique pour stocker des données et les partager avec d’autres internautes. La communication de Microsoft et son offre irrésistible vont susciter beaucoup de passions.

  3. Bonjour.

    J’ai fait moi aussi la mise à niveau vers les 25Go gratuit de Skydrive puisque je suis un ancien utilisateur (satisfait). La concurrence reste loin derrière même si Skydrive est moins « tendance ».

    Merci pour l’information concernant Livemesh que je ne connaissais pas. A tester donc.

  4. Bonjour,

    Oui le service proposé est intéressant, surtout le cryptage des informations. Par contre c’est encore la version bêta, donc pas disponible pour Linux, Mac OS X, Windows Mobile ( à venir ). Merci pour l’information Pascale, je vais tester Bajoo.

  5. Bonjour,

    pour le stockage et le partage de vos photos, je vous conseille de découvrir joomeo.fr, site français spécialisé dans le stockage et partage privatif des données HD.
    Joomeo propose dans sa version gratuite un espace de stockage illimité (seul le téléchargement par mois est limité à 150Mo).

    Je reste à votre disposition pour toute information complémentaire,

    Cordialement,

    Nelly, membre de l’équipe Joomeo

  6. bonjour à tous, de mon coté j’utilise VosDocs.fr c’est pas trop mal car c’est un espace de stockage illimité et gratuit, mais par contre c’est 5Mo par fichier.. à voir si ça peut servire à quelqu’un !

  7. Bonjour,
    très intéressants commentaires. Personnellement, j’utilise Wuala pour mes backUp en temps réels. Les données sont cryptées sur le poste de travail. Wuala a été développé par une société Suisse et racheté par LaCie.

  8. Je suis française et j’aime savoir que mes données sont logées en France, pour ça j’ai trouvé une plateforme peu connue : Wagapi. Elle répond à la fois au besoin de stockage mais également d’échange rapide de documents lourds.
    Une offre de 2Gb gratuit à l’ouverture d’un compte est proposée.
    L’utilisation est simple et agréable; de plus il existe une application smartshare adaptée à Outlook 2010.
    Je vous conseille vivement d’y faire un tour.

    wagapi.com

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s