Surface : la tablette par Microsoft

Un géant devient le petit nouveau sur le marché des tablettes tactiles.

Microsoft vient de dévoiler deux modèles de tablettes tactiles nommées Surface. Le géant du Software était absent sur ce secteur très porteur. Microsoft témoigne ainsi d’une grande puissance de création et prouve qu’il dispose de beaucoup de moyens pour répondre à ses concurrents que cela soit sur le secteur des tablettes tactiles, du cloud computing ou encore de la téléphonie. Microsoft s’aventure à nouveau dans le Hardware.

Les fonctionnalités :

Les deux tablettes de 10,6 pouces sont légérement plus longues et plus étroites que l’Ipad. En ce qui concerne le visionnage, le détenteur d’une tablette Surface peut regarder des vidéos au format 16/9. L’inconvénient majeur réside dans l’orientation, l’utilisateur est obligé de tenir la tablette horizontalement.

Côté design, Microsoft a opté pour des formes angulaires, ressemblant à un « look industriel ».

Au niveau des sorties vidéos, Surface compte une sortie micro-SD, un port USB 2 et un port micro-HD. Cela décuple les fonctionnalités de Surface et nous permet de nous interroger sur la riposte des concurrents comme Apple.

Le clavier de 3 mm d’épaisseur offre la possibilité de taper au même rythme que sur un clavier physique bluetooth, soit environ 50/minute, selon les propos d’un représentant de la firme Microsoft.


Les interrogations :

Les tablettes Surface ARM et x86 de Microsoft de cette année seront uniquement équipées du Wi-Fi selon Bloomberg. Est-ce que l’absence de la 3G et de la 4G sera une véritable lacune ? Rien n’empêche par la suite à Microsoft de commercialiser des modèles dotés de la 3G et/ou de la 4G. La 3G n’est pas forcément indispensable. Selon GFK, sur les tablettes qui se sont vendues en France au premier trimestre 2012 , seules 16 % étaient équipées de la 3G.

Les deux tablettes de Microsoft tournent sous Windows 8, ce qui permettra d’associer également le windows phone 8 qui sera lancé prochainement/tardivement. Il en résulte que l’échec ou le succès des tablettes sous Windows 8 se jouera sur les apps. La suite Office sera pré-embarquée gratuitement ce qui pourra séduire à la fois le grand public et les professionnels.


Par @kpokou (retrouvez plus d’info sur moi dans l’onglet “à propos”)

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s