Goodyear : Mission sécurité

Je suis community manager, sans voiture, et voilà que je me retrouve sur la page Facebook de Goodyear. Que s’est-il passé ?

Hé bien le sous-titre de cet article pourrait être : « Les internautes, la marque et la publicité interactive ».

Ce soir en rentrant du travail je regarde les informations sur itélé (sur mon PC). J’aperçois en bas de page une bannière publicitaire animée pour Goodyear (j’ai retranscris l’animation en collant les 4 images bout à bout).

goodyear mission sécurité

Niveau engagement rien à redire : le petit bandeau en bas de page vous invite à relever une « mission sécurité ». Il y a même un petit compte à rebours pour vous plonger dans l’urgence. Lorsque l’on clique, la bannière se déroule et cet écran apparaît avec bien sur les boutons Twitter et Facebook :

goodyear accueil

4 missions sont proposées, On peut scroller ou directement cliquer dessus :

goodyear - les missions sécurité

Sur la 5ème, « la good attitude », est indiqué « Prochainement » : on se croirait presque au cinéma !

goodyear gamification

La toute 1ère page du scroll est quant à elle une présentation générale :

goodyear gamification

Je me décide pour la 1ère mission : « la mission sécurité ». Une vidéo commence où l’on se trouve dans une voiture avec la fameuse Julie, sur une route, de nuit. De là on tombe sur une voiture accidentée. La vidéo se met alors en pause et le jeu commence. Question : « Faut-il s’arrêter avant ou après la voiture » ? Il suffit de cliquer sur la réponse de son choix et la vidéo reprend. Selon sa réponse la suite de la vidéo n’est pas la même : Julie nous félicite si l’on a fait le bon choix ou bien nous donne la bonne réponse en nous expliquant pourquoi on s’est trompé. Le tout toujours plongé dans l’action, la vidéo continue et les questions s’enchaînent. C’est un vrai petit web documentaire !

Je n’ai pas testé les autres missions car la société qui a réalisé cette pub, Piximedia, a eut la bonne idée pour ne pas la rendre trop intrusive de la doter de caping (voir la définition). Le slogan de Piximedia : « Real time engagement« . C’est réussi grâce à la gamificationEt voilà comment ils en parlent : « LES INTERNAUTES, LA MARQUE ET LA PUBLICITÉ INTERACTIVE. L’utilisation d’Internet a profondement modifié les modes de consommation publicitaire du média. Internet est bien plus qu’un média traditionnel, il se démarque par un contenu en perpétuel mouvement et par une consommation à la carte de la part des internautes c’est-à-dire à n’importe quel moment, n’importe où et sur une variété de supports. Dans ce contexte de fragmentation de l’audience, il devient absolument nécessaire pour les marques de créer et d’entretenir un lien profond et durable avec leurs consommateurs. Pour cela, la publicité digitale doit innover et offrir aux marques le moyen de bâtir cette relation et de passer du marketing interactif au marketing de l’engagement ».

Voici donc un très bel exemple de gamification (4 jeux au choix tout de même !) qui permet de réviser le code de la route de manière ludique. Sur ce coup Goodyear a bien compris les nouveaux enjeux de la pub interactive en terme d’engagement sur les médias sociaux. Il faut donner envie à l’internaute de venir sur sa page Facebook et sur celle-ci ne pas parler que de sa marque mais au contraire lui donner une valeur ajoutée. D’ailleurs la thématique de leur page Facebook n’est pas Goodyear mais… la sécurité routière.

Si vous avez d’autres bons exemples de gamification n’hésitez pas à les partager en commentaires.

Par Matthieu (retrouvez plus d’infos sur moi dans la partie « à propos »).

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