The Walking Dead : l’appli qui a zombifié ma batterie d’iPhone.

Application The Walking Dead

Lorsque j’ai découvert cette série je me suis dit : « Encore une série Z et en plus avec des zombies ». J’avais tort.

Cette série est excellente : elle sait nous emporter avec elle grâce à des rebondissements inattendus et une certaine lenteur à laquelle je ne m’attendais pas. Elle montre une poignée de survivants qui essaient de se ré-organiser pour parvenir à survivre à la manière de Robinson Crusoé, perdus sur une île déserte. Mais voilà, l’île n’est pas du tout déserte et regorge de « walkers » : les zombies.

La série montre également comment ce groupe de survivants va connaitre des tensions interne inhérentes à des individus obligés de cohabiter. Nous ne sommes pas encore au niveau de « Si c’est un homme » de Primo Levi mais elle montre comment, en cas de crise exceptionnelle, l’Homme est confronté au chacun-pour-soi et au-delà de la lutte pour la survie, à une lutte pour le pouvoir.

Aussi, lorsque le 18 décembre je découvre sur le web que l’application The Walking Dead – episode 1 est temporairement gratuite sur iOS, je fonce sur l’AppStore pour la télécharger sur mon iPhone.

The Walking Dead - SERP Google

Le jeu de type « rôle/aventure » (en anglais mais avec possibilité de le sous-titrer, également en anglais mais cela aide) est d’excellente qualité. Nous sommes tout de suite plongés dans l’univers de la série. Le jeu est un peu gourmand au niveau de la consommation de la batterie mais rien de choquant. Lorsque je veux tâter du zombie je branche mon iPhone sur le secteur et le tour est joué.

Mais voilà que le 22 décembre (peut-être n’avais-je pas fais attention avant) je constate avec effroi que ma batterie, pleine à 7h du matin, n’est plus qu’à 40% à 9h, sans utilisation spéciale. A ce rythme là il faudrait que je recharge mon smartphone 6 fois par jour  ; impossible !diagnostic et utilisation iPhone

Après avoir mené l’enquête et recouper l’apparition du problème par rapport aux dernières applis installées j’en arrive à la conclusion que ce doit être The Walking Dead qui zombifie ainsi ma batterie. Je la désinstalle, je redémarre mon iPhone et, ô miracle, ma batterie retrouve son autonomie d’origine : ouf, sauvé !

Reste à savoir si cette surconsommation de la batterie était dû à un simple bug du jeu installé sur mon matériel… Car je me suis posé une autre question : l’éditeur du jeu aurait-il, en contrepartie de la gratuité, implémenté discrètement un système de tracking de l’utilisateur qui aurait conduit à cette surconsommation. Auquel cas, pour la discrétion, c’est loupé !

Avez-vous aussi connu un tel problème avec ce jeu ? En version gratuite ou payante ? Ou bien avec un autre jeu ?

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s