L’appli So Ouest, un modèle du genre !

Le 20 décembre je vous parlais de l’application smartphone de ma ville de Clichy : une bonne initiative qui était passée à côté de l’essentiel.

Aujourd’hui, le consultant webmarketing et social media « on-the-go » s’accorde un moment shopping, puisque c’est les soldes, mais en profite pour vous présenter un contre exemple : l’excellente application du nouveau centre commercial So Ouest qui a ouvert à Levallois-Perret.

Ecran de chargement de l'application So Ouest

A deux pas de Clichy, où j’habite, le centre commercial « urbain-chic » So Ouest, aux allées qui font la taille d’avenues, a ouvert le 18/10/2012. La déco est à l’image d’un appartement parisien. Les designers ont tout fait pour qu’on se sente « comme à la maison » (canapés, tableaux au murs, aquarium, etc…). Bref, c’est ultra-moderne et connecté.

Dès qu’elle est chargée l’application invite directement à interagir : le caroussel vous parle des petits prix, vous offre un moyen pratique (entendez : utile pour l’utilisateur) de calculer les soldes (voir image suivante) et enfin vous invite à essayer la carte fidélité du centre (ce que tout commerçant espère gagner d’un client). C’est à dire que dès l’écran d’accueil, sans rien faire, on vous propose 3 points essentiels dans le commerce et le webmarketing : des promotions, un outils utile pour le client et une carte de fidélité. Ça démarre très fort !

Calculateur de soldes de l'appli So Ouest

Maintenant regardons de plus près le footer. Il propose : « A la une, Shopping, Restos, Accès et Menu »

  • A la une : on retrouve de l’auto-promotion pour le centre et ses magasins mais encore une fois avec l’idée d’utilité pour le consommateur (vous retrouver dans le centre, dans l’appli, les bons plans,etc…) et de fidélisation.
  • Shopping : La liste de tous les magasins, leur coordonnées (vous pouvez directement les appeler à partir de l’appli), comment s’y rendre et un bouton « partager » : par email, Facebook ou Twitter. Hé oui on n’oublie pas le bouche-à-oreille numérique via les médias sociaux !
  • Restos :  même chose que pour les magasins et boutiques.
  • Accès : ce sont les infos pratiques : comment accéder au centre (en voiture, en transports en commun, à pieds) et ses horaires. La partie « itinéraire » est géolocalisée : elle trouve où vous êtes et vous indique sur un plan comment vous rendre au centre commercial.

Géolocalisation dans l'appli So Ouest

  • Menu : là on retrouve 18 onglets dont beaucoup reprennent ce que vous avez déjà vu si vous avez un minimum navigué dans l’appli. (Comprenez : vous avez déjà appris comment elle était organisée et comment elle fonctionnait sans vous en rendre compte… Génial !) Très pratique : la fonction « Où est ma voiture ». Et enfin, le must, le plan interactif en 3D du centre commercial So Ouest. On est sur smartphones donc avec 2 doigts on zoom, on dé-zoom,  on opère une rotation. Plus une fonction pour trouver son chemin d’un point A à un point B dans le centre.

Plan interactif 3d du centre commercial So Ouest de Levallois-Perret

« […] Un centre ultra-moderne au design de grand appartement parisien » (crédit citation : site internet So Ouest).

En conclusion : on constate effectivement que cette application a été pensée très en amont de l’ouverture du nouveau centre commercial de Levallois. Dès l’accueil (du site web ou du centre commercial lui-même) on vous propose donc de télécharger l’appli smartphone (iPhone ou Android). Sa réalisation est irréprochable et fait totalement écho au « design digital » de l’intérieur du centre (nombreux écrans, bornes d’informations numériques, hotspots wifi, 3G, jeux interactifs pour les enfants, etc…). Elle n’oublie pas pour autant son but principal qui est de vous faire consommer et de vous fidéliser mais pour cela elle s’attache à être ludique, pratique, orientée social media et user-centric. Un vrai exemple de ce que devrait être toute application de smartphone.

PS : ce post N’EST PAS sponsorisé.

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