Tu seras un produit marketing mon fils…

Ou ma fille…

Depuis quelques années déjà, et encore plus depuis l’avènement d’Internet et des réseaux sociaux, les enfants sont mis en avant et surexposés. Surexploités ?

1 – Les mini miss qui sont encouragées par leurs parents :

Mini miss au USA

Mini miss au USA par Susan Anderson http://www.susanandersonphoto.com

2 – Il y a également les photos de leurs bébés/enfants que les parents, fières de leur progéniture, affichent partout sur les réseaux sociaux. Evidemment les bébés ne sont pas consultés avant. Mais qu’en penseront-ils une fois adolescents ou adultes. A l’heure où l’on nous parle sans cesse d’E-réputation et de protection de la vie privée, ces questions deviennent primordiales.

En effet, s’il est important de faire attention à l’image que l’on donne de soi-même sur Internet et des traces qu’on y laisse, quid de ces enfants ? Pour certains, la 1ère image qui existera d’eux en ligne datera même d’avant leur naissance avec des photographies partagées de leur échographie. Instagram n’a rien arrangé.

3 – Enfin, certains confondent vie privée et vie professionnelle, ce qui n’est pas dérangeant en soi lorsque c’est anecdotique ou partagé avec un cercle de proches. Nous sommes tous fiers de nos enfants.

Mais Internet regorge d’articles de marketing qui préconisent de partager des photos qui provoquent « l’émotion » pour obtenir un meilleur engagement des utilisateurs sur les réseaux sociaux.  Cela change alors du tout au tout lorsque ces photos sont partagées sur Instagram à l’heure précise qui obtiendra le plus de likes, sans oublier bien sur d’y ajouter les hashtags les plus #cute.

Tandis que certains marketeurs franchissent franchement les bornes en racolant quelques likes ou partages sur Facebook avec un soit-disant Euro reversé à une association et des images d’enfants en train de mourir de faim en Afrique.

Advertisements

Une réflexion sur “Tu seras un produit marketing mon fils…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s