[Dossier] RebelMouse : une seule limite, votre imagination !

.

[Dossier] Tout savoir sur RebelMouse :
Un guide d’utilisation pour les professionnels

.

Sommaire

.

1 – Qu’est-ce que RebelMouse ?

a – Description de RebelMouse  
b – Les points forts de RebelMouse

2 – Quel est l’intérêt pour vous ?

a – A quoi va me servir RebelMouse ?
b – Quelques exemples pertinents d’utilisation

3 – Quelles sont les limites de RebelMouse ?    

a – Les limites de l’outil 
b – Recommandations

4 – Annexes

a – Blog RebelMouse 
b – Adresse des conditions d’utilisation et autres adresses utiles
c – Quelques chiffres

____________________________

.

TheMouseMono-Light1 – Qu’est-ce que RebelMouse ?

a – Description de RebelMouse

“Your Social Front Page”

Rebel Mouse (lancé en beta début juin 2012) est un projet de l’ancien directeur technique du “Huffington Post”, Paul Berry. Ce service se présente sous la forme d’une page d’accueil qui agrège votre activité sur les profils que vous avez choisi de connecter : Facebook (profil ou page), Twitter, InstagramFlickr, Google+, Tumblr et Pinterest, mais également des flux RSS.

(Edit 07/02/2013 : Vine et SoundCloud sont désormais intégrés à RebelMouse)

Vine et SoundCloud intégrés à RebelMouse

Vine et SoundCloud intégrés à RebelMouse

.

Chaque post sur les profils que vous avez connectés se retrouve affiché sous la forme d’un encadré sur votre front page. Il est possible d’ajouter d’autres posts à partir de n’importe quelle page web grâce à un bookmarklet nommé “Stick it !” à placer dans votre barre de favoris.

Voici un aperçu de ma  front page Social Reflex (cliquez sur l’image pour y accéder) :

.

rebelmouse-socialreflex-frontpage

Rebelmouse socialreflex frontpage

.

Il est même dorénavant possible de créer entièrement son post tout comme dans un blog en insérant : image (par URL ou upload), vidéo, lien ou texte. Une fois agrégée ou postée, chaque publication est éditable.

A noter également que Rebel Mouse permet directement le visionnage de vidéos ou de présentations Slideshare.

 

b – Les points forts de RebelMouse 

.

–> RebelMouse est entièrement customisable :

  • Vous avez le choix entre différents designs. Vous pouvez même créer le vôtre.
  • Chaque post est éditable (image ci-dessous « Edit« ).
  • Vous pouvez fixer la position d’un post important (image ci-dessous « Freeze« ) à un endroit précis de votre « timeline ». Soit pendant un certain nombre d’heures comme un timer, soit jusqu’à ce que vous changiez d’avis.
  • Comme la présentation est visuelle chaque post sans image est automatiquement mis de côté et sauvegardé dans une partie brouillon (« drafts ») que vous pouvez à loisir éditer pour y ajouter une image puis le publier. Ou bien le supprimer définitivement.

.

édition de post rebelmouse

fonction Edit et Freeze

.

–> Possibilité de créer des onglets par thématique qui sont filtrés par des hashtags. Exemple d’onglets : veille webmarketing, veille socialmedia (cliquez pour voir l’exemple),  Nos services, etc…

–> Possibilité de créer plusieurs front pages RebelMouse pour un même profil. Exemple : si vous administrez plusieurs pages Facebook avec un même profil, vous pouvez créer une front page par page Facebook.

–> Possibilité de suivre un profil ou une page Facebook ainsi qu’un compte Twitter directement dans RebelMouse.

–> Possibilité d’inviter d’autres éditeurs ou administrateurs à collaborer sur une seule et même front page (« Guest Editors and Administrators »).  Exemple : plusieurs comptes Twitter peuvent alimenter une même front page.

–> Outil de suivi et d’analyse intégré sur chaque post :

.

statistiques intégrées rebelmouse

statistiques intégrées rebelmouse

.

–> Il n’y a pas d’appli pour smartphone mais RebelMouse a été  développé sur le principe du responsive webdesign, donc optimisé pour un affichage sur tablettes ou mobiles.

.

RebelMouse webmobile‏ sur smartphone

RebelMouse webmobile‏ sur smartphone

.

–> Possibilité d’intégrer facilement votre front page sur votre blog ou site (voir un exemple ici).

RebelMouse génère un code HTML automatiquement que vous n’avez plus qu’à copier et coller. Il existe également un plugin pour WordPress. Du fait de son développement en responsive webdesign, votre front page intégrée s’adaptera automatiquement aux dimensions de la page où vous l’intégrerez. Par défaut (desktop) le nombre de colonnes de votre front page est de 4. Mais selon la taille de la page où vous l’intégrez ou selon la taille de l’écran le nombre de colonnes peut varier : 4, 3, 2 ou 1 (voir l’image ci-dessus pour une version smartphone).

–> Des « goodies ». RebelMouse consacre une page entière de votre dashboard (l’équivalent du back office de votre front page) à vous proposer des petits cadeaux sous forme d’images et/ou de liens pour faire connaitre votre front page RebelMouse autour de vous sur le web. Bonne idée !

.

Goodies et dashboard RebelMouse

Goodies et dashboard RebelMouse

.


TheMouseMono-Light2 – Quel est l’intérêt pour vous ?

a – A quoi va me servir RebelMouse ?

Utilisation basique :

Comme le dit l’équipe elle-même, RebelMouse c’est votre « Social front page » qui donne un instantané de votre présence sur les principaux médias sociaux. Ainsi, lors d’une nouvelle rencontre, vous pouvez partager votre RebelMouse donnant ainsi accès à plusieurs de vos profils en une seule fois.

Les différents articles que vous partagez sur les réseaux sociaux étant ici rassemblés en un seul point, cela donne également un aperçu de vos thèmes de prédilections. Mais, grâce à la possibilité d’éditer votre front page à votre guise, vous pouvez faire de votre RebelMouse une véritable collection afin de réaliser un board façon Pinterest à la gloire de votre star favorite.

.

Utilisation professionnelle pour indépendant / entreprise / marque / organisation :

RebelMouse se transforme alors en une formidable carte de visite digitale et interactive constamment à jour qui vous permettra de :

  • Créer une page d’accueil pour votre blog/site. RebelMouse peut créer une page d’accueil dynamique et sociale pour votre blog qui mettra en valeur non seulement les articles de votre blog, mais aussi ce que vous partagez sur les différentes plate formes sociales. Éventuellement, remplacer totalement votre blog.
  • Créer un site pour votre société qui se mettra à jour automatiquement avec ce que vous partagez sur les réseaux sociaux. Dans le même temps il vous permettra de garder toujours au premier plan (grâce à la fonction freeze) les messages importants de type offres d’emplois, enquêtes de satisfaction ou le lancement de nouveaux produits.
  • Montrer votre expertise sur un thème particulier grâce à la curation de contenu. RebelMouse vous permettra facilement  de collecter et rassembler en un point unique une somme d’informations sur un événement, une problématique ou une communauté.
  • Créer un mini-site à l’occasion d’un évènement spécial. Pour ce genre de site c’est souvent Tumblr qui est utilisé pour sa simplicité. Par exemple, Orange avait créé un Tumblr spécialement pour fêter les 500000 fans sur leur page  Facebook : 500000fans.tumblr.com.

.

b – Quelques exemples pertinents d’utilisation

.

TechCrunch : a construit CrunchScroll.com pour mettre en valeur son contenu social.

TIME : a utilisé RebelMouse pour collecter les réactions sur les médias sociaux suite à leur nomination de la personne de l’année 2012 : Barack Obama.

NowThisNews : ont fait de RebelMouse leur page d’accueil pour présenter une sélection des vidéos « mobiles et sociales » que l’on retrouve dans leur appli.

Sacramento Kings : L’équipe de basket ball des Sacramento Kings utilise RebelMouse pour présenter toutes ses dernières informations.

City of Sin : Utilisation (avec un CSS réécrit)  pour faire la promotion de la future série de films qui sortiront mensuellement : City of Sin.

USA Network : La chaîne de télévision USA Network a créé CharacterCollage.com pour promouvoir ses différents formats : émissions de variétés, séries, films, sports et les différents personnages de ceux-ci.

Salon : Suivi des élections présidentielles des Etats-Unis d’Amérique de 2012 .

Paul Carr : Le premier utilisateur à avoir utilisé RebelMouse directement pour son nom de domaine internet !

ProPublica : Création d’une section « muckreads » sur leur site alimenté par des rapports de surveillance publiés sur Twitter sous le hashtag #muckreads.

Social Reflex : Création d’un mini-site pour remercier les fans de la page Facebook [Edit : n’est plus en ligne]

mini-site pour remercier les fans d'une page Facebook

Exemple de mini-site pour remercier les fans d’une page Facebook

.

TheMouseMono-Light3 – Quelles sont les limites de Rebel Mouse ?

a – Les limites de l’outil 

A part votre imagination, j’ai relevé ces quelques soucis à l’utilisation de RebelMouse.

  • Certaines images affichées dans les posts ne correspondent pas à l’article vers lequel le post pointe. En clair, c’est parfois l’image d’un article « B » qui s’affiche dans le post « A ».
  • Dans la nouvelle fonctionnalité de création d’onglets, les posts ne sont pas affichés de manière chronologique.
  • L’utilisation de <script> et javascript dans la génération du code qui permet d’intégrer RebelMouse sur votre blog peut causer quelques problèmes. En effet, par défaut, un blog hébergé chez WordPress n’acceptera pas l’utilisation de <script> et javascript pour des raisons de sécurité.
  • La forme même de RebelMouse créé par petits posts agrégés en provenance des réseaux sociaux rend son référencement (= son optimisation pour les moteurs de recherche) très difficile.

.

b – Recommandations

.

sign in - rebelmouse

sign in – rebelmouse

.

  • Agréger les contenus que vous partagez sur les différents réseaux sociaux peut aussi constituer un handicap.  Si vous postez le même contenu sur différentes plate formes, je vous recommanderai donc d’être vigilant sur les doublons qui pourraient apparaître. Pour cela vous devez : soit éviter de poster plusieurs fois la même chose. Soit corriger le tir une fois les contenus agrégés sur votre frontpage RebelMouse.
  • Pour optimiser le référencement de votre frontpage, je vous recommande d’intercaler un maximum de post originaux et uniques, créés de toute pièce grâce aux outils de RebelMouse. En effet, il faut savoir que chaque post ainsi créé bénéficie de sa propre URL et page HTML. Comme toujours privilégiez au maximum le texte qui sera plus facilement indexé par les moteurs de recherche.

.

TheMouseMono-Light4 – Annexes

a – Blog RebelMouse 

Adresse du blog RebelMouse : www.rebelmouse.com/rebelmouse

.

b – Adresse des conditions d’utilisation et autres adresses utiles

.

– Adresse du règlement et charte d’utilisation – CGU : www.rebelmouse.com/terms-of-service

– Articles utiles sur RebelMouse :

 .

– Outils similaires ou proches de RebelMouse :

  • Connect.so/cial : toujours en beta, semble être la copie conforme (un plagiat ?) de RebelMouse et n’apporte pas plus de fonctionnalités.

http://www.connect.so/

  • « Social Surface App » de PageYourself : agrège vos contenus Twitter, page Facebook, Craiglist, Tumblr, Pinterest, Instagram et flux RSS dans un onglet de page Facebook. 

http://www.pageyourself.com/fsite-flux-social-surface-ajouter-twitter-tumblr-pinterest-google-plus-linkedin-sur-une-page-facebook

.

c – Quelques chiffres

En décembre 2012 RebelMouse comptait quelques 200000 sites (source : https://www.rebelmouse.com/rebelmouse/the_12_best_rebelmouse_pages_o-87372661-s1.html).

 .

En résumé :

. 

.

Pour bien démarrer il existe une communauté sur Google+ : RebelMouse fr

.

Maintenant, c’est à vous de jouer au chat et à la souris pour découvrir par vous-même toutes les possibilités qu’offre ce fantastique outil qu’est RebelMouse où vous ne rencontrerez qu’une seule limite :

votre imagination !

.

TheMouse-64-64

.

Advertisements

7 réflexions sur “[Dossier] RebelMouse : une seule limite, votre imagination !

  1. Bonjour,

    je suis justement entrain de découvrir cet outil en ce moment même et cherche des infos sur un blocage que j’ai.
    En effet il y a une chose je n’arrive pas à faire (une limite à l’outil ?^^), c’est intégrer une COMMUNAUTEE G+, non un profil … Bien paramétré, il accepte l’adresse URL de la communauté mais ne prend pas en compte les posts …
    Une mauvaise manip de ma part ou bien impossible à réaliser ?

    Merci d’avance

  2. […] Ce que l’on en dit sur la toile:  page d’accueil ou "Social front page" qui agrège l’activité des profils que l’on choisi de connecter : Facebook (profil ou page), Twitter, Instagram, Flickr, Google+, Tumblr, Vine, SoundCloud et Pinterest, mais également des flux RSS, en anglais, compte à créer. Sources  d’info : https://blog.socialreflex.fr/2013/02/06/dossier-rebelmouse-une-seule-limite-votre-imagination/ […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s