Comment ne pas se faire plumer sur les médias sociaux

[Must read] The Rapidly Diminishing Authenticity of Social Media Marketing

De très bons exemples que devraient lire tout marketer, manager, chef d’entreprise et PME.

poulet-plastique

Utiliser les médias sociaux pour faire du chiffre en terme de fans, de followers, de likes, de commentaires ou de partages ne vous fera pas faire plus de chiffre d’affaires. Ne vous fera pas d’avantage aimer, préférer et choisir par vos clients ou prospects.

 

Encore une fois se pose la question des concours (en autres) qui servent à amasser du like sans valeur ajoutée (sauf pour le commercial qui vous aura vendu cette opération).

Une fois le lot gagné, les personnes ayant aimé votre page pour participer à cette opération y reviendront-elles ? Échangeront-elles encore avec votre marque ? Seront-elles de bonnes ambassadrices de la qualité de vos produits ou services ? NON.

Non, puisque la seule chose qui les intéressait n’était pas vos produits ou services mais les nouveaux iPads qui étaient mis en jeu.

On vous a vendu à prix d’or une opération qui allait vous rapporter plusieurs dizaines de milliers de fans sur votre page Facebook en seulement quelques jours. Et ensuite ? Hé bien RIEN. Rien de rien justement.

Ô catastrophe, vos nouveaux « fans » n’ont strictement rien à faire de votre marque.

Cela vous étonne ?

Ce ne sont pas les médias sociaux qui sont à blâmer mais leur utilisation ; et les agences qui arrivent à vendre du vent à prix d’or ; et les marques qui se font plumer.
On reparlera dans quelques années de la bulle des médias sociaux – la différence entre la valeur ajoutée réelle de certaines opérations, proche de zéro, et leur prix de vente exorbitants – j’en prends les paris !

Et vous ?

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