Le métier de community manager vol. 4

C’est certainement une réminiscence de mes cours de philo mais j’ai trouvé la comparaison pertinente. Vous vous souvenez peut-être de cette phrase de votre professeur de philosophie au début de votre année de terminale : « On n’apprend pas LA philosophie, on apprend à philosopher ».

Alors, est-ce que pour vous, on peut dire la même chose du métier de community manager ?

Le community management, c’est comme la philosophie : on n’apprend pas LE community management, on apprend à community manager.

 

le métier de community manager vol4

 

J’espère que vous me pardonnerez cette transformation du nom en verbe…

Mais alors pourquoi cette affirmation ? Tout simplement parce que ce métier prend une infinité de formes différentes selon les communautés avec lesquelles on travaillent. On peut certes regarder ce que font les marques concurrentes mais il faudra toujours adapter une stratégie à SA communauté. Il n’existe pas de recette universelle à utiliser telle qu’elle, il faut être inventif.

 

Attention donc au formations clés en mains qui vous vendent ce beau discours : « devenez community manager pro en 3 jours » !

 

Lorsque je donne des cours lors de formations, on me dit souvent : « Pourquoi passer autant de temps sur la philosophie (l’éthique pourrait-on même dire) du community management et pas plus sur les techniques et les outils » ?

Alors je réponds simplement : « Mais parce qu’il est plus important de comprendre ce qu’est le community management que d’apprendre bêtement des recettes et des outils qui seront probablement obsolètes d’ici 3 mois ». Et en effet, le plus important est avant tout de bien comprendre sa communauté.

C’est donc a fortiori par l’expérience, par des tests incessants et par le gout d’apprendre constamment de SA communauté qu’on parviendra à trouver des recettes pour éveiller sa curiosité mais qui ne seront valable que pour elle.

Le community management, c’est aussi comme apprendre à jouer d’un instrument de musique, on n’a jamais fini d’apprendre et de se perfectionner.

 

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s