État des lieux du Community Management 2013

État des lieux du Community Management 2013. 

Partie 1 : « La valeur ajoutée du community management »

 

Tout d’abord je vous invite à lire ou à relire le précédent article que j’avais adapté de The Community Roundtable : « État des lieux du Community Management 2012« 

 

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1. Le community management est complexe

Le community management est une fonction encore assez nouvelle au sein des organisations (qui a débuté en moyenne en 2008 pour les organisations qui ont participé à cette étude. NDLR : On voit le retard qu’à pu prendre la France !).

L’étude montre une moyenne de 8 années d’expérience professionnelle dont 3 en tant que community manager pour les répondants

Une chose est désormais plus claire qu’auparavant : ce ne sont pas les compétences techniques qui sont les plus indispensables pour devenir community manager. Les compétences de sociabilité et de facilité à communiquer sont classés premières par ordre d’importance dans cette étude. Suivi par la création de contenu puis viennent les compétences stratégiques et commerciales se positionnant à niveau égal.

Prioritizing skills of a community managers

2. Les community managers sont un point d’inter-connexion au sein de l’entreprise

Collaboration between community teams and other departments

3. Des standards voient le jour

De l’expérience au savoir théorique (ou tout du moins à des standards).

Les pratiques standards dans l’engagement de communauté incluent les e-mails de bienvenue, des évènements récurrents tant online qu’offline, création et mise en avant de contenus, newsletters.

Member-facing programming in online communities

 

(Lire “The Iceberg Effect of Community Management”)

Tandis que certaines tâches des community managers commencent à se standardiser (voir image « What’s in a community playbook »), les processus de mesure et de reporting sont encore émergents (voir « Online community monthly reporting »).

What's in a community playbook

Online community monthly reporting

4. La valeur ajoutée du community management

Pour résumer, c’est la capacité à créer une communauté fructueuse qui ne génère pas seulement de la valeur par l’engagement avec un contenu existant, mais aussi en contribuant proactivement à la création de celui-ci.

*** Conclusion ***

Bien que le community management soit toujours en phase de maturation, nous pouvons désormais nous permettre de commencer à collecter des données quantitatives et non plus seulement qualitatives.

On sait produire des études afin de savoir comment il est pratiqué – et pourquoi il est capable de créer de la valeur.

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« Avec le social media management, le community management est peut-être le terme ou le métier qui fait le plus parlé de lui actuellement. Mais est-ce que tous les articles qui traitent du sujet ou tous les RH qui clament partout qu’il faut un community manager savent vraiment de quoi il retourne ? »

-Jeff Esposito, @jeffespo

« Je suis là pour encourager tous les community managers à s’investir dans un rôle d’évangélisation du marché à propos de ce que nous faisons et de pourquoi cela est important. Je voudrais également dire aux entreprises que nous travaillons avec leur community managers pour essayer de comprendre comment la communauté peut être génératrice de valeur ajoutée au sein de leur structure. »

– Maria Ogneva, @themaria

« Les community managers vont devoir continuer de lutter pour faire valoir leur légitimité, décrocher des budgets et être reconnu à leur juste valeur. Je pense que cette étude, les précédentes et les autres documents partagés par The Community Roundtable sont des outils très précieux à utiliser pour bâtir vos propres supports social media, en interne comme en externe, ainsi que des ressources ou un capital indispensable pour les aider à se développer. »

– James LaCorte, @thegaspar

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