Retour sur le dernier salon E-Commerce de Paris

Comme à chaque fois je vais vous faire un retour sur les conférences auxquelles j’ai pu assister au salon E-Commerce de Paris #ECP13.

La première : « SMA Social Media Attitude » et la seconde : « WebtoStore, Showrooming, m-commerce ».

 

1. Social Media Attitude

 

1er slide présentation Social Media Attitude

Cliquez pour accéder à la présentation

 

Pour cette SMA 2013 rien de bien nouveau hormis les chiffres, toujours intéressants pour suivre l’évolution des usages des socionautes français. On constatera simplement que le socionaute devient de plus en plus mature dans l’usage qu’il fait des médias sociaux.

 

2. WebtoStore, Showrooming, m-commerce

 

Nous avons assisté à des présentations de divers outils et solutions permettant de REconnecter clients, magasins et digital. Je m’attarderai plus particulièrement sur la présentation de Florence Kessler (Google) sur l’usage des smartphones.

 

slide Etude sur l'utilisation des smartphones par Google

 

On y apprend donc les enseignements suivant :

  1. Le smartphone est une extention de soi, utilisé partout, tout le temps, seul ou avec d’autres écrans
  2. Le smartphone accompagne tous les types d’achat, qu’il soit impulsif ou planifié
  3. Le smartphone donne au consommateur le pouvoir de challenger l’offre en magasin
  4. Le smartphone permet de conclure le processus d’achat, en fournissant facilement au consommateur l’information qui lui manquait

 

L’autre slide que j’ai trouvé très pertinent concerne le m-commerce. Une erreur fréquente est de mal considérer le m-commerce à cause des taux de conversions sur mobile relativement faibles. Mais il ne faut bien évidemment pas se borner à ces chiffres.

En effet, même si l’achat final ne se réalise pas souvent sur mobile, en revanche le mobile accompagne une très grande partie du processus d’achat en ligne. Au final, 1/5 des conversions sont réalisées sur le smartphone ! Il n’est donc plus possible de négliger ce canal.

 

slide 1 sur 5 conversions réalisées sur le smartphone

 

Suite à une recherche sur smartphone :

  • 17% achètent sur smartphone
  • 37% achètent sur un ordinateur
  • 27% achètent en magasin
  • 37% ne réalisent pas d’achat

 

Une question se pose alors. D’après vous, qu’est-ce qui freine autant l’achat directement sur mobile ?

  • Peur d’un manque de sécurité lors du paiement ?
  • Problème d’ergonomie sur mobile pour des sites non-optimisés ?
  • Une mauvaise gestion du parcours multi-canal du client ?

A vous de jouer ! Je vous laisse apporter des pistes de réflexions et de réponses en commentaires.

 

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s