Utiliser une communauté privée Google+ avec ses stagiaires

Voici la communauté privée Google+ que j’utilise avec mes stagiaires lors de formations Digital Marketing.

 

logo communauté google+Je vous préviens tout de suite, pas la peine de la rechercher sur Google+ car, en plus d’être privée (« seuls les invités pourront rejoindre la communauté et consulter son contenu »), je l’ai configuré pour ne pas qu’elle apparaisse dans les résultats de recherche.

Cette confidentialité maximum est nécessaire car mes stagiaires viennent d’horizons différents (intra et inter entreprises, écoles, organismes de formation, particuliers) et ne sont pas tous familiers des réseaux sociaux. Ils peuvent ainsi poser toutes les questions qu’ils souhaitent sans se soucier du « qu’en dira-t-on » ; ce qui est dit dans la communauté reste dans la communauté.

Comme vous pouvez le constater, j’ai gardé les notifications activées pour chaque nouveau post afin de rester toujours disponible.

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1 – Comment je présente cette communauté à mes stagiaires ?

(Bien évidemment, nul n’est obligé de rejoindre cette communauté. J’invite uniquement les stagiaires qui souhaitent se joindre à cette expérience commune).

Voici la présentation que j’en fait : « Cette communauté est avant tout faite pour partager ensemble nos connaissances. A l’intérieur de celle-ci, je ne suis plus le formateur, je suis là pour apprendre tout autant que vous.

Elle pourra également servir de réseau de compétences partagées (exemple : si quelqu’un a connaissance d’une offre de stage, nous pourrons faire circuler l’information en fonction des compétences de chacun grâce à la partie « présentez-vous ». Idem si une entreprise cherche à embaucher. Enfin, si quelqu’un, ancien, nouveau, avait besoin d’une personne en mission freelance, nous pourrions facilement faire appel aux uns et aux autres).

→ Toutes vos remarques sont les bienvenues pour contribuer à tous nous faire progresser et à améliorer cette communauté ».

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2 – Pourquoi utiliser une communauté Google+ avec ses stagiaires ?

  • Parce que je crois vraiment à la force de la Communauté dans l’apprentissage
  • Parce qu’elle me permet de leur faire découvrir Google+
  • Parce que les stagiaires participent en postant eux-même du contenu
  • Parce qu’elle permet à certaines personnes plus réservées de s’exprimer et de partager
  • Parce qu’elle me permet de rester en contact avec eux, même après la fin de la formation
  • Parce que pour moi, assurer une formation, ce n’est pas simplement facturer un nombre d’heures

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3 – Quels sont les bénéfices à utiliser les communautés Google+ ?

  1. Le fait qu’elle peuvent être totalement privées.
  2. Les catégories qui permettent de classer l’information par thématiques (voir sur l’image : Présentez-vous, Discussion, AdWords, E-commerce, E-réputation, Newsletter, Questions ?, Référencement, Social Media, Evènements). A associer au moteur de recherche interne de Google+
  3. L’intégration d’autres produits Google, notamment Google Drive, pour créer des documents collaboratifs et surtout pour les présentations

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4 – Et en pratique ?

Les plus :

  • Micro-communauté dont je connais tous les membres IRL
  • C’est une façon ludique de découvrir Google+
  • Plus d’implication des stagiaires avec la création de leur propre support de cours commun
  • L’information partagée est plus interactive et mémorisable (liens, images, présentations, vidéos)
  • Je sais qu’ils auront accès a minima à cette trace écrite – pour ceux qui ne prennent pas de notes ou ont un coup de fatigue après la pause déjeuner  😉
  • Ils pourront toujours me retrouver et me contacter (éventuellement en privé) même bien longtemps après la formation

Les moins :

  • Un peu de modération parfois (i.e faire comprendre que cela reste un groupe de travail même si l’ambiance à l’intérieur est détendue)
  • Faire comprendre que la catégorie « Questions ? » n’est pas destinée à ce que je travaille à leur place sur une stratégie de page Facebook par exemple. Je suis là pour répondre aux questions mais je reste quand-même un consultant 😉
  • Comme je m’y attendais il y a peu de participation après plusieurs mois (90-9-1). Mais cela est inhérent à toute communauté en ligne et ne signifie pas qu’il n’y a pas consultation de l’information.

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A vous de jouer :

– Utilisez-vous ou envisagez-vous d’utiliser des communautés en ligne dans le cadre de vos formations ?

– Si vous avez des questions (ou si vous souhaitez avoir plus de détails sur un point que j’ai abordé dans l’article ou bien au contraire que j’aurais oublié) posez-les dans les commentaires.

Google-Communities

Enfin, une mention spéciale à une ancienne stagiaire, Emilie de Pinho, qui fait partie des 1 dans les 90-9-1 et parce que la communauté sert aussi à cela. Je la laisse se présenter : « Graphiste depuis plusieurs années, j’ai suivi une formation de mise à niveau dans la conception de site internet pour devenir Graphiste multimédia/Intégratrice web« . Donc si vous recherchez une Intégratrice web (et si possible un peu de graphisme), vous savez maintenant à qui vous adresser !

Arrivées plus récemment dans la communauté mais tout aussi volontaires,

Sylvie Besnard « Vendeuse de produits Beaux-Arts, loisirs créatifs et responsable caisse, j’ai choisi d’intégrer une formation d’assistante commerciale option Web. Je propose une mission pratique non rémunérée du 27/01/14 au 06/06/2014″

Gwendoline Raveton « Hôtesse événementiel et polyvalente, avec une expérience dans la parfumerie, j’ai choisi d’intégrer une formation d’assistante commerciale option Web. Je propose une mission pratique. »

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