+Posts ads Google : comment redonner leur vrai sens aux Social Ads

Facebook, et encore moins nombre d’annonceurs, ne tirent absolument pas parti des possibilités offertes par un réseau SOCIAL. En revanche, avec ses +Posts ads, Google semble en avoir très bien compris tous les enjeux et avantages.

 

+Posts ads Google - qu'est-ce que cela va changer

 

Non, la publicité n’est pas encore arrivée sur Google+. Les publicités dont tout le monde parle seront visible en dehors de Google+ grâce au réseau display de Google. Et c’est justement la grande force de ces +Posts ads : relier web ET social. Bref, la publicité online classique vient de prendre un grand coup de vieux !

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Il y a 2 problèmes majeurs aujourd’hui pour Facebook :

  1. Ils ont choisi le pire moyen de monétisation (sous la pression des investisseurs) : la publicité « à l’ancienne » (CPC, CPM), celle qui irrite de plus en plus les utilisateurs
  2. Ils se retrouvent de fait bien « enfermés » à l’intérieur de leur plateforme

Si on ajoute à cela que la plupart des annonceurs n’exploitent pas de manière optimale les Facebook ads (ils préfèrent bien souvent bombarder au plus grand nombre d’utilisateurs plutôt que de cibler intelligemment leur publicité)…

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A l’inverse quels sont les plus de ces +Posts ads :

  1. Une totale interactivité sociale (même les hangouts seront possibles) en dehors de Google+
  2. Multi-écrans : desktop, tablettes et smartphones ready
  3. Payer uniquement lorsque des internautes interagissent avec les contenus de votre marque (CPI, coût par interaction, un nouveau terme de la publicité online ?)
  4. Le réseau display de Google
  5. Et, que cela nous plaise ou non, la connaissance très fine de nos profils par Google

En revanche on voit une nouvelle fois comment Google franchit un nouveau cap pour pousser au maximum sa plateforme sociale.

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Au final cet article : « Non, les médias sociaux ne font pas vendre… Mais là n’est pas la question » pourrait bien rapidement devenir faux. Ou plutôt il faudra bientôt distinguer social media marketing (où le plus important reste le di-alogue) et social media advertising (la pertinence du contenu, son ciblage et son interactivité sociale).

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Je vous laisse maintenant découvrir les commentaires qu’ont engendré ces 2 posts qui sont à l’origine de l’idée de cet article (et dont je remercie au passage les auteurs).

Le post original :

Et celui repris sur mon profil personnel :

 

 

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