Pourquoi Social Reflex accepte les bitcoins

Depuis le 19 novembre 2014 Social Reflex accepte le Bitcoin

Pourquoi accepter les règlements en bitcoins bien que son usage soit peu répandu me direz vous ?

Et bien parce que lorsqu’on travaille dans le numérique, il me paraît normal d’utiliser les nouveaux outils numériques, de l’argent numérique en l’occurrence. On ne peut pas prôner l’usage et les avantages du numérique d’une part et ne pas « montrer l’exemple » d’autre part. Pourtant, quasiment aucune agence digitale ou social media en France n’utilise le Bitcoin (voir la carte des entreprises qui acceptent le Bitcoin en France dans le post intégré Google+). Étrange…

Voilà pour l’explication. Maintenant, si le Bitcoin est encore quelque chose de flou pour vous, voilà de quoi en savoir plus.

Le Bitcoin c’est quoi ?

Vidéo de présentation du Bitcoin en français :

Cette vidéo est présente sur l’accueil du site bitcoin.org (en français) où vous pourrez en apprendre encore plus sur le Bitcoin et pourquoi pas vous lancer. Vous pouvez aussi bien entendu consulter l’article de Wikipédia consacré au Bitcoin.

 

Le Bitcoin fait débat :

En effet, beaucoup de critiques se sont élevées à l’encontre du Bitcoin car il permettrait le blanchiment d’argent sale. Mais de mon point de vue, on n’a pas attendu le Bitcoin pour faire des choses pas très saines avec l’argent (crise des subprimes, produits toxiques des banques, paradis fiscaux, fraudes fiscales, optimisations fiscales à outrance des GAFAs, phobie administrative, etc…).

Il ne faut pas oublier qu’il y a de la transparence dans le Bitcoin et ses transactions, que son code est open source. Vous pouvez d’ailleurs faire un don en bitcoins pour soutenir le logiciel open source « Libre Office ». Des associations caritatives commencent elles aussi à accepter les dons en bitcoins ; il y a bien PayPal, pourquoi pas le bitcoin ? L’avantage est que cela réduit l’inertie due à certains intermédiaires. Un exemple à travers cet article :  » Let’s Make Bitcoin The Biggest Humanitarian Tool The World Has Ever Seen ». Je vous laisse maintenant lire les commentaires du post Google+

 

Pour découvrir le Bitcoin en France, je vous invite à découvrir La Maison du Bitcoin situé 35 rue du Caire à Paris. Vous pourrez en apprendre plus sur le Bitcoin et y échanger vos 1ers BTC.

 

J’ai recherché sur Internet une icône de bitcoin « long shadow » pour signaler sur mon site que j’acceptais désormais les règlements en bitcoins. N’en n’ayant pas trouvé de disponible gratuitement, j’ai décidé de le faire moi-même. Vous pouvez voir le résultat sur la page contact de Social Reflex. Vous pouvez le télécharger et le réutiliser si vous le souhaitez. Il y a 2 fichiers différents de disponibles ici et ici.

 

Enfin je vous propose de découvrir une infographie tirée de l’article de Mashable : « More than 21,000 retailers accept Bitcoin payments » (plus de 21000 commerçants acceptent les paiments en bitcoin).

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s