Facebook : Le changement c’est maintenant !

Pourquoi et comment Facebook va décliner dans les stratégies social marketing des marques et entreprises.

Le changement c’est maintenant ! Enfin… pour 2015 et les quelques années à venir… Facebook a donc encore quelques belles années devant lui.

the shift has begun for Facebook

Mais enfin ça y est ! Les marques et les entreprises se réveillent enfin. Après avoir mûri dans leur utilisation des médias sociaux, être passées du tâtonnement à la stratégie, elles comprennent enfin que pour « être sociale » elles n’ont pas nécessairement besoin d’avoir des comptes ou des pages sur des plateformes sociales externes.

Et surtout sur Facebook qui n’a pas joué franc-jeu avec les marques et les entreprises.

Pourquoi ? Je le répète une fois de plus, le fait que Facebook veuille gagner de l’argent n’est pas à remettre en cause, c’est une entreprise elle aussi, elle est là pour cela. Mais :

  • Dans un premier temps Facebook a publié et fait publier des centaines et des centaines d’articles et études de cas qui montraient aux marques et aux entreprises comment elles pouvaient profiter d’un canal de communication et de marketing gratuit avec sa plateforme. Cela avec l’objectif de les faire venir en masse sur sa plateforme, ce qui a d’ailleurs très bien fonctionné.
  • Dans un second temps, une fois les marques ayant effectivement accouru en masse sur Facebook et réuni des masses de fans sur leur page, Facebook ferme d’un coup le robinet de la communication des marques avec leur base de fans. Fini, nada, niet, it’s over ! Facebook prend les marques en otage mais il y a une rançon toute trouvée à payer : les Facebook Ads et autres posts sponsorisés.

Les marques et les entreprises sont donc désormais prévenues : Facebook ce n’est pas plus gratuit, mais vous êtes quand-même le produit !

A elles maintenant de faire la part des choses. Est-ce qu’être présent sur les médias sociaux est pertinent. Oui ! Facebook est-il nécessaire pour développer mon entreprise. Non !

Après Oglivy il y a quelques temps, c’est Forrester qui a tiré le 2ème coup de semonce. C’est ce que j’ai partagé ici, ici et ici.

Voilà pourquoi nous allons beaucoup entendre parler de Brand Communities (communautés de marques) dans les années à venir. C’est ce que Dell fait très bien avec son Forum d’aide et Nestlé avec sa plateforme dédiée aux bébés (et parents). Il y a peut-être moins de monde que sur une page Facebook mais au moins les utilisateurs sont ultra qualifiés et le référencement est boosté.

Nous allons aussi entendre encore plus parler de Content marketing mais surtout il ne faudrait pas oublier cet ancêtre si efficace qu’est l’E-mail (Newsletter, e-mailing, e-mail marketing, trigger marketing).

Enfin, voici la liste complète des In and Out établie par Digiday qui, si elle recèle beaucoup d’humour, n’en trace pas moins les contours de nombreuses tendances pertinentes.

 

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s